Blog

La masse grasse

16 février 2022 < 1 min de lecture

Perte de masse grasse

« Qu’est ce que la masse grasse? »

Le terme masse grasse représente les cellules adipeuses (adipocytes) de notre corps. Elles permettent le stockage de la graisse (lipides) et constituent une partie des réserves d’énergie de l’organisme (car il faut le savoir: 1g de lipides représente 9 calories).

Le corps ne dispose pas d’un nombre fixe d’adipocytes. Lorsque la quantité de lipides stockés augmente, les adipocytes grossissent et se multiplient. Il est possible de déstockés ces lipides mais les adipocytes une fois installés ne peuvent plus disparaître, c’est seulement  son contenu qui diminue ou augmente. 

Malgré le fait que cette masse grasse soit très peu appréciée, elle a quand même un intérêt majeure pour notre organisme. Elle nous sert de protecteur thermique puisqu’elle conserve la chaleur, elle sert de soutien aux organes profonds, joue un rôle dans le système hormonal et comme dis précédemment, elle représente une réserve énergétique. 

Attention toutefois à ce qu’elle ne soit pas en excès dans l’organisme, car là, elle pourrait devenir dangereuse. 

Pour cela, il est possible de la calculer: c’est l’indice de masse grasse (calculé en %):

  • par mesure des plis cutanés (pince de Harpenden)
  • par balance impédancemètre 

Les autres méthodes étant peu fiables.

La norme chez une femme se situe en 25% et 30% de masse graisseuse et pour un homme, entre 15% et 20%. Cela reste relatif car tout dépend de l’âge, de l’activité physique, de la sédentarité,…

« Comment éliminer cette masse grasse? »

Il n’y a pas de remède miracle, ou même de formule magique pour perdre cette masse grasse, tout est question d’équilibre énergétique. 

Lorsque l’apport énergétique est plus important que la dépense, la quantité totale d’énergie dans le corps augmente et donc le poids aussi. A l’inverse, lorsque l’apport énergétique est inférieur à la dépense, la quantité d’énergie baisse et donc le poids aussi. 

Pour perdre la masse grasse, il faut donc: diminuer l’apport énergétique et/ou augmenter l’activité physique. 

Attention toutefois à conserver la masse musculaire car c’est elle qui augmente le métabolisme (consommation d’énergie) même au repos. Il faut donc garder un équilibre alimentaire et ne pas diminuer trop vite les apports énergétiques car cela pourrait choquer l’organisme et produire l’effet inverse: la prise de poids. 

Il est aussi important de ne pas réduire de manière considérable les apports, comme ce que recommande certaines solutions ou même suivre de régime  trop restrictifs venant à carencer l’organisme et provoquer là aussi une (re) prise de poids à l’avenir.

Chez Active Square Pessac, nous proposons des séances d’entraînement fonctionnelle, des cours de boxe, de Pilates et de Yoga afin de bénéficier pleinement d’une offre autour entre autre, de la gestion de poids. 

Notre solution d’impédancemétrie nous permet aussi de pouvoir mesurer votre composition corporelle. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une analyse complète de votre corps. 

Il est important de ne pas se lancer seul dans ce type de démarche et d’être accompagné par un professionnel de la santé. N’hésitez pas à nous solliciter. 

Temps de lecture : < 1 minute
Partager
Articles suggérés