Entrainement

Les différents types de yoga

21 juin 2022 < 1 min de lecture

Le yoga jouit ces dernières années d’un réel engouement. 

D’origine orientale et né au IIIe millénaire av J-C, le mot “Yoga” peut se traduire par “unir” , “relier”.

C’est une activité qui permet un travail sur le corps et l’esprit qui comprend une grande variété de mouvements et de technique. 

Parmi ces techniques, on peut y trouver des postures physiques appelées “Asanas”, des pratiques respiratoires “Pranayama”, de relaxation et de méditation appelé « Dhyana ». 

 

Aujourd’hui il existe plusieurs déclinaisons du Yoga, son objectif reste de trouver un équilibre entre les plans physique, psychique et émotionnel. 

Le Hatha Yoga étant la forme la plus traditionnelle et la plus authentique. En Sanskrit, il signifie “Yoga de l’effort” qui, à l’origine, était un yoga doux et méditatif. Accessible à tous, il améliore la condition physique, la circulation des énergies et la santé d’une manière générale.

Le Vinyasa Yoga : il signifie “synchronisation du mouvement sur la respiration”. La maîtrise du souffle est ici fondamentale. C’est un yoga plus dynamique, notamment apprécié des sportifs. 

L’Ashtanga Yoga, développé au début du XXe siècle, il renvoie au chiffre “8” par rapport au nombre de posture mais aussi aux 8 règles de philosophie de vie. Contrairement au Ninyasa qui laisse libre cours au professeur, les postures du  yoga Ashtanga sont codifiées où l’enchaînement doit se faire dans un ordre précis. Les mouvements peuvent être assez complexes. 

Le Kundalini Yoga est apparu en Europe au milieu du XXe siècle. Très lié à la spiritualité, le Kundalini est aussi appelé yoga originel. Les séances se déroulent avec des chants de mantras, de la méditation et de la respiration. Il est davantage basé sur l’aspect psychique que sur les postures.

Le Bikram Yoga est arrivé à la fin du XXe siècle. Il se pratique dans une pièce chauffée à 40° afin d’améliorer la flexibilité du corps. La chaleur va permettre une sudation qui permettrait d’enlever les toxines. 

Le Iyengar Yoga recherche l’alignement du corps, utilisant du petit matériel telles que les briques, sangles, chaises, cordes… Le Iyengar Yoga a un objectif plus thérapeutique.

Le Fly Yoga s’est développé en 2009. Appelé aussi yoga aérien, il se pratique avec un hamac qui offre la sensation de relâchement complet et d’apesanteur. 

 

Vu la grande variété de yoga, il n’est pas difficile de trouver chaussure à son pied. En fonction de votre pratique physique, de vos objectifs et de vos attentes, n’hésitez pas à tester le yoga qui vous correspond le mieux. 

Chez Active Square Pessac, à côté de Bordeaux, nous avons fait le choix d’un yoga mélangeant le Hatha, Vinyasa et Iyengar, pour un complément à la pratique physique. 

Temps de lecture : < 1 minute
Partager