Entrainement

Pourquoi le Functional Training est le meilleur entraînement

16 novembre 2022 < 1 min de lecture

Pourquoi nos séances de Functional Training proposent le meilleur des entraînements 

 

Nous avons pris le parti chez Active Square d’axer nos séances d’entraînement sur de la préparation physique générale. C’est à dire de pouvoir proposer des séances qui permettent de solliciter l’ensemble des qualités physiques avec des mises en situation aussi bien fun que variées. 

Les séances Active et Power permettent de faire une différence de niveau d’accessibilité, bien que les premières restent accessibles à tous. 

 

Mise à part des objectifs physiques tels que de la perte de poids, du renforcement musculaire, etc. la majorité des personnes souhaitent être en bonne santé, vivre mieux et le plus longtemps possible. 

Au-delà des spécificités individuelles, pour atteindre cet objectif, notre corps a besoin de bouger efficacement!

D’où d’ailleurs le terme “functional” qui renvoie à la fonction, et notre fonction (celle de tout être humain) est de bouger. L’immobilisme amène à la décrépitude. Le mouvement quant à lui nourrit le corps. En d’autres termes, plus nous bougeons, plus notre corps (muscles, tendons, articulations, tissus…) développe de capacité et de faculté de se déplacer. 

 

Bouger ok, mais comment? Les manières, méthodes, ne manquent pas aujourd’hui, parfois sans réflexion et allant dans la surenchère de l’intensité et de l’enchaînement de mouvements. 

Donc bouger avec intelligence. C’est là où la notion de fonctionnalité prend tout son sens. 

 

Au quotidien, si nous devions analyser tous nos mouvements (sportifs et non-sportifs) nous pourrions constater que nos déplacements peuvent être d’une richesse et d’une complexité importante.

Imaginons un instant un enchaînement de positions et de mouvements : se lever le matin, de prendre des objets pour préparer le petit déjeuner (se baisser pour prendre la poêle pour préparer les oeufs),  se tourner pour prendre la vaisselle, d’aller chercher et porter son enfant en bas-âge, se pencher pour le changer, de courir pour ne pas louper le bus, porter son sac, rester assis devant son écran d’ordinateur, d’aller faire une partie de foot avec ses amis, jardiner, bricoler… la liste pourrait être longue!. 

Toutes ces situations du quotidien nous amène à répéter des gestes ou maintenir des positions, à fournir des efforts (cf. exemple du bus et celui du foot qui sont 2 efforts cardio-vasculaires bien différents). Cela s’applique à la personne “active” comme dans l’exemple précédent, mais aussi pour un sénior, un sportif, un sportif de haut niveau. Car l’effort et l’intensité sont relatifs à chacune de ces personnes. 

Un des objectifs du Functional Training est d’optimiser ces multiples gestes et postures afin de rendre notre organisme plus performant au quotidien. Réduisant ainsi le risque de blessure, retardant les phénomènes de dégénérescence (sarcopénie par exemple).

 

L’entraînement physique par le Functional Training est LA solution! 

L’équipe Active Square travaille maintenant depuis plusieurs années sur le sujet : comment faire pour que l’entraînement soit au service de la “fonction”, tout en étant ludique, fun et donc en y prenant plaisir! 

 

Nous avons donc conçu un entraînement basé sur le développement de capacités physiques qui pourraient nous permettre d’être plus performant. 

Nos séances se composent de travail de force et de renforcement musculaire, d’agilité, de proprioception, de travail cardiovasculaire, d’amplitude, de puissance et d’explosivité. 

Les séances “Active” sont accessibles à tous, quel que soit l’âge, le niveau. 

Quant aux séances “Power”, elles intègrent, sur une durée plus longue, un travail d’haltérophilie et de power lifting, et un travail cardio-vasculaire beaucoup plus intense. 

 

La meilleure façon de découvrir ces séances, c’est de venir les tester! Alors prenez rdv auprès des équipes Active Square Pessac.

Temps de lecture : < 1 minute
Partager