Entrainement

Sport et chaleur, une bonne idée?

05 juillet 2022 < 1 min de lecture

Qui n’a jamais couru sous un soleil de plomb et même vu d’autres le faire.

En cette période estivale, certains s’adonnent à commencer la course à pied en pensant que les fortes sudations liées à l’activité physique et renforcées par les chaleurs de l’été pourraient permettre une dépense calorique plus importante. Certains le font aussi pour d’autres raisons. 

 

Notre température corporelle est de 37° et notre système travaille pour maintenir cette température. 

Les activités physiques, hormonales, digestives font varier cette température, et notre organisme utilise différents mécanismes pour maintenir la température corporelle au niveau initial, quel que soit le milieu dans lequel nous évoluons (froid ou chaud). 

 

L’évaporation est un des moyens de refroidissement essentiel que l’organisme utilise par le phénomène de transpiration. 

L’évaporation par la transpiration se fait en fonction des conditions thermiques et de l’humidité. 

Plus l’air est chaud et sec et plus l’évaporation est facilitée. 

 

Faut-il pour autant s’entraîner par des fortes chaleurs? 

Il est conseillé de ne pas dépasser les 25°C afin d’éviter les accidents d’hyperthermie. Cela peut se traduire par des maux de tête, nausées, vomissements, malaise. 

Oui par fortes chaleur, la sudation sera supérieure puisque votre organisme cherchera à se refroidir. Pour autant, vous allez le mettre à rude épreuve! 

Si cela s’inscrit dans une préparation spécifique en vue d’une compétition dans ces circonstances, alors il peut y avoir un intérêt. 

Par contre, dans la cas inverse, et pour un objectif de perte de poids, cela peut s’avérer être un mauvais calcul. De toute évidence, pendant l’effort, la sudation excessive permettra une perte de poids momentanée puisque la compensation (c’est à dire s’hydrater après l’effort) vous permettra de retrouver votre poids d’avant. 

 

Quelques conseils : 

  • Courir le matin, à la “fraîche” 
  • Bien s’équiper. Votre corps cherche à se rafraîchir, donc rangez le K-way! débardeur léger, short de running, casquette, et vêtements clairs (le noir attire la chaleur).
  • S’hydrater en permanence, tout au long de la journée. Choisir des eaux riches en minéraux car la transpiration importante fait aussi perdre les minéraux dont votre organisme à besoin. Il est aussi possible d’ajouter un peu de sel dans l’eau.
  • Adapter l’intensité. Travailler en endurance aérobie est aussi conseillé dans l’entraînement.
Temps de lecture : < 1 minute
Partager